Sous l’égide du CNPM (patronat malien), des acteurs privés (entreprises et organismes de formation) maliens et français créent la première Académie pour former les jeunes aux métiers des services et industries numériques à Bamako. Adossée aux écoles de formation du Mali et regroupant des entreprises ou organisations implantées à Bamako, l’Académie combine également les savoir-faire et apports de nouveaux acteurs français poursuivant l’objectif d’un numérique inclusif, créateurs d’emplois.
Ces formations ont pour particularité de prévoir une adaptation de leurs cycles en fonction des évolutions et besoins du marché en Afrique francophone, et des modules pour renforcer l’employabilité et développer l’entrepreneuriat.
Elles reposent également sur certains fondamentaux :
enjeux de la protection des données personnelles et opportunités des logiciel, féminisation des métiers du numérique, sensibilisation des plus jeunes aux enjeux du numérique, risque et opportunité d’internet.
Dès 2020, l’objectif est de former 200 jeunes avec pour objectif à terme de former 400 jeunes par an. L’association des acteurs privés tout au long de la chaîne de valeur des formations, notamment à travers de l’apprentissage et de l’alternance, favorisera les débouchés et l’intégration en entreprises, ainsi que la mobilité des jeunes diplômés en entreprises et entre pays.
Cette Open Academy se veut fédérer les acteurs et reste ouverte à de nouveaux participants et opérateurs publics et privés.
Les acteurs (une vingtaine) qui sont représentés à ce stade dans cette Academy :
Un collectif d’acteurs privés maliens : CEFIB, Groupe Kledu, GIE AMI, General Computech, RMO Mali, ETDS, CNPM, ASIM, Association des Accompagnateurs TIC, IHEM, FunenkeniLAB… Un collectif d’acteurs privés français :
Linagora, Tactis, Qwant, Be-Bound, NDC Pro, Jokkolabs, InfraNum, Simplons, AGYP, ADD …
Représentés à la date de signature par :
- Mamadou Sinsy Coulibaly / CNPM
- Éric Leandri / Qwant
- Madina Tall Coulibaly / CEFIB
- Karim Sy / Jokkolabs
- Mohamed Diawara / General Computech
- Frédéric Landrin / Tactis – InfraNum
Signée en présence des Premiers ministres de France et du Mali, ce projet est également initié avec le Ministre de l’économie numérique et de la communication du Mali.
Leonard COX
Vice-president Public Affairs & CSR