Le Premier Ministre malien, SEM Choguel Kokalla Maiga a reçu en audience, le jeudi 11 Mai 2023, M. Abdoullah Coulibaly, Président de la Fondation Forum de Bamako accompagné d’une delégation composée de Mme Coumba Traoré, SG de la FFB, de ses conseillers, M. Boubacar Sidiki TRAORE, Monsieur Hamidou Samba MAIGA, Dr. Josue DIONE, Moctar SOW,M. Ilias SIDIBÉ, assistant du Président et de M. Youssouf COULIBALY, Chargé de Communication.
Outre le Premier Ministre et son Directeur de cabinet, Monsieur Mohamed Sidda DICKO, on notait également la présence de certains de leurs collaborateurs.
Après les mots introductifs du Maitre de cérémonie, le Premier Ministre a donné la parole à ses hôtes du jour.
Le Président de la Fondation du Forum de Bamako a remercié le Premier ministre pour sa disponibilité malgré son agenda très chargé. Il a ensuite présenté l’état des préparatifs du 23ème Forum et fait une brève synthèse des différentes propositions de thématiques faites lors des précédentes rencontres préparatoires avec les différents partenaires du Forum. Parmi ces recommandations, les partenaires ont entre autres mis l’accent sur : la justice, l’éducation, la santé, les infrastructures, les problèmes d’électricité (Énergie), le financement du développement local et la redevabilité…
Mme Coumba TRAORE, la Secrétaire Générale à son tour, a mis en exergue la participation accrue cette année des régions du nord et du centre et annonce l’organisation d’une grande soirée culturelle de réconciliation.
Après ce briefing de la délégation du Forum de Bamako, le Premier ministre à salué la pertinence du thème du 23ème forum, pour lui, c’est un sujet important et d’actualité.
Il a informé ses visiteurs qu’il a présidé ce matin, au nom du Président de la Transition, Chef de l’État, S.E. le Colonel Assimi Goïta, la 15e édition de la Journée nationale des communes du Mali, placée sous le thème « décentralisation et réformes de l’État ».
Au cours des travaux de cette journée des communes, les questions de financement du développement local et d’investissements sont ressorties.
Il pense que les ressources de l’État ne vont pas où elles doivent aller. Certaines collectivités ont fait beaucoup de décaissement au niveau du Trésor national pour le financement du développement local (construction d’infrastructures ). Sur le terrain, on ne voit pas les traces de ces décaissements. Pendant ce temps, les responsables en charge de la gestion de ces collectivités sont installés confortablement dans des villas à Bamako ignorant même ce qui se passe dans leur localité d’origine.
Ainsi sous le couvert de la démocratie et de la décentralisation, ils font tout sauf le développement et l’amélioration des conditions de vie de leur population.
Pour le Premier Ministre, aujourd’hui, tous les maliens doivent prendre conscience que le pays est dans une situation difficile (guerre) et par conséquent, s’unir pour soutenir les forces armées et de sécurité.
Pour lui, plus que jamais, une coalition nationale doit être faite pour lutter contre la corruption et les gaspillages des ressources publiques. De son point de vue, face aux gaspillages et dilapidations des ressources publiques, les citoyens doivent exiger la redevabilité aux dirigeants.
Il a profité de l’occasion pour attirer l’attention des organisateurs du forum de Bamako sur le fait que des individus malveillants profitent de la notoriété de l’espace Forum de Bamako pour leur règlement de compte avec les autorités car ils pensent que c’est un lieu privilégié pour faire passer un message pouvant atteindre le pouvoirs et les autorités en place.
Il a également profité de l’occasion pour suggérer aux organisateurs du forum de faire une évaluation de leurs actions et l’impact de leurs activités après tant d’années d’existence , il a également suggéré au Forum de Bamako de faire l’inventaire de ses éditions précédentes. Pour lui, certains pourraient légitimement se poser la question de savoir : à quoi servent ces assises.
Il a conclut en affirmant que les bonnes idées ne sont jamais majoritaires, elles viennent toujours d’une minorité.

La rencontre prit fin avec la traditionnelle séance de photos.